Présentation

Par tous les temps …

En décembre 2004, suite à une rencontre entre la direction, le comité de la SPA de Genève et Sandrine Blessing (responsable de l’école), Educ’SGPA est née !

Les premiers cours furent transmis dans l’enceinte du refuge, dans un petit parc. Rapidement, plusieurs maîtres nous ont rejoint avec leurs compagnons adoptés à la SGPA. Ce moment était sympathique, l’école existait, et nous étions heureux de profiter de l’allée centrale du refuge pour faire de magnifiques retours au milieu des aboiements, même si parfois on se marchait les uns sur les autres. La loi “éducateurs brevetés obligatoires” faisait son apparition à Genève, ce qui a renvoyé notre éducatrice sur les bancs de l’école pour une année, auprès de la Fédération Romande de Cynologie (FRC).

Voyant le succès et surtout le fait que les adoptants étaient heureux du suivi de leur compagnon, la SGPA a trouvé un grand terrain situé juste en face des parcs chiens du refuge. Elle met depuis avril 2005 le terrain à disposition de l’école.

Cette école, spécialisée pour les chiens de refuge, a ainsi dès 2004 pu suivre les chiens adoptés, aider des maîtres, accumuler une belle expérience et surtout… vivre de magnifiques histoires d’amour et de succès avec parfois des chiens qui, au début, semblaient ne plus avoir d’espoir.

Depuis, l’école a diversifié ses connaissances et à ce jour, tous les chiens sont acceptés lors de nos différents cours.

Une soixantaine d’élèves nous sont fidèles chaque semaine sur notre terrain; nous admettons un maximum de 12 élèves par session (3 éducateurs présents). Tous les chiens sont acceptés, quelques soient leurs races, âges ou provenances. Des cours chiots, ados, adultes, avancés et de l’agility sont dispensés chaque semaine de l’année.

La section d’éducation de la SGPA (école et éducation en refuge) est gérée par la société Sam’Services Sàrl depuis septembre 2012.

Nos objectifs

  • Travailler en respectant nos chiens, en les motivant (méthode du renforcement positif).
  • Garder une ambiance sympa, ou chaque couple “maître/chien” est toujours heureux de retrouver des copains.
  • Travailler en fonction des objectifs du maître.
  • Suivi administratif, évolution du chien et de son éducation.
  • Accepter tous les chiens, quelques soient leurs tailles, race, et év. leur problématique.
  • Informer régulièrement les propriétaires de l’évolution des lois cantonale et fédérale, de leurs droits et devoirs.
  • Apporter un maximum de support afin que nos chiens soient bien intégrés dans la société.
  • Suivre l’évolution des techniques d’éducation et de jeux avec le chien,
    Proposer de nouveaux concepts de cours.
  • Garder des coûts accessibles à tous pour les diverses obligations légales (attestations) et pour les cours.

Nos méthodes

Le renforcement positif est enseigné au sein de l’école Educ’SGPA.

Fini le temps du maître qui doit s’imposer face à son chien par une hiérarchie de pouvoir, fini les conflits et les chiens tiraillés par la laisse, blessés au niveau des cervicales, aplatis à terre sans en comprendre la raison.

Le renforcement positif permet de devenir le leader de son chien tout en respectant sa nature. Le lien maître-chien est alors renforcé grâce à plusieurs exercices simples. Notre chien est notre boule de poil, notre ami, mais pour être équilibré il est important qu’il connaisse sa place dans la famille, sa nouvelle meute.

Grâce au renforcement positif, le chien apprend également les exercices de base de l’éducation ainsi que de la socialisation. Il devient rapidement un animal agréable, sympa, qu’il sera bon de sortir en société.

Une motivation doit faire comprendre au chien lorsque l’exercice est correct. Le maître peut choisir : soit une motivation primaire (minuscule morceau de nourriture), soit par le jeu et bien sûr la voix, les calins.