Nos cours collectifs : 

Lors des cours, se sont surtout les maîtres qui apprennent comment travailler avec leurs compagnons. Chaque cours est accompagné de travail à faire à domicile et dans des endroits divers. le chien doit apprendre à obéir dans tous les environnements et toutes les situations.

 

Les cours collectifs sont ainsi structurés :

 

  • Une partie "socialisation" apprend au chien à réagir correctement dans toutes les situations de rencontre.
  • Puis, nous divisons la session en petits groupes dirigés par les moniteurs de l'école. Ainsi, les couples maîtres/chiens sont suivis d'une manière plus personnalisée et leur niveau est respecté.

 

En cours de base, les ordres simples sont enseignés : assis, couché, marche au pied, rappel, socialisation, exercices de contrôle

Le cours intermédiaire prépare l'entrée au groupe avancé, les bases des exercices sont enseignées.

En cours "avancé", une multitude d'exercices permet de se faire plaisir avec son compagnon à 4pattes.

 

Les exercices en groupe permettent au chien d'obéir avec un paramètre "distraction" important.

 

La section d'éducation canine de la SGPA propose en cours collectifs (12 chiens max.) :

 

Le cours spécifique pour les chiots :

 

Tous les samedis à 11h45, les propriétaires de chiots se retrouvent sur le terrain pour une petite heure de travail avec leur nouveau compagnon. Les chiots qui ont reçus leur premier vaccin (effectué généralement par l'éleveur) peuvent nous rejoindre et ils restent dans ce groupe jusqu'à ce qu'ils fêtent leur quatrième mois.

 

La période de socialisation est très importante pour le chiot.Entre la 4ème et la 16ème semaine (environs), son processus d'apprentissage est spécifique : tout ce qu'il voit, perçoit, vit peut altérer son comportement pour sa vie future.

 

Il est important de faire vivre un maximum de situations à votre chiot, l'amener à la gare, dans un bus,  à l'aéroport, voir des vaches, cochons, poules, chats, rencontrer des enfants, des personnes de tous types, des personnes plus âgées avec leurs cannes ou en fauteuil. Toutes ces rencontres se font sous votre contrôle, c'est très important. Chaque rencontre positive sera un atout pour le futur de votre compagnon puisqu'il aura des "amis" supplémentaires.

 

Chaque cours est composé de plusieurs parties; les chiots peuvent jouer ensemble, connaître un chien adulte, être socialisé de manière contrôlée. Des informations sont également transmises aux élèves, qui  pourront ainsi lors de la semaine effectuer des exercices.

L'objectif principal étant d'apprendre à connaître son nouveau chiot, à s'amuser avec lui et trouver une entente commune avec notre nouveau compagnon.

Les éducateurs du samedi sont présents pour toutes les questions relatives à l'éducation et la socialisation du chiot ainsi que pour les questions sur les petits désagréments assez habituel de nos boules de poil : mordillement, pipi maison, ....

Retour

 

Le cours pour chiens ados :

 

Deux cours "ados" sont à disposition : le samedi à 11h45 et le samedi à 13h00.

 

Le cours pour les chiens adolescents (4 à 9 mois) consiste en fait en cours d'éducation de base. Les ados sont regroupés, ce qui permet de plus facilement pouvoir les lâcher ensemble et continuer leur socialisation.

 

Lors des cours ados, les exercices de base sont enseignés. Ils correspondent au test de maîtrise imposés aux chens de plus de 25 kilos, 56 cm au garrot (et moins de huit ans). 

Un groupe d'élèves de niveau intermédiaire travaille les exercices plus complexes afin d'être intégrés dans les cours de niveau "avancés". 

 

Retour

 

Les cours pour chiens adultes (12 chiens max.) :

 

 

Lorsqu'un chien est adopté plus tardivement ou si son éducation est effectuée après son adolescence, les techniques peuvent différer. Afin de regrouper nos loulous plus âgés, deux cousr sont mis à diisposition : le mercredi à 18h30 et le samedi à 14h15.

 

Les exercices sont les mêmes que  les ados : assiss, couché, retour, marche au pied, socialisation et les exercices de contrôle du test de maîtrise (TMC).

Comme pour les ados, sur le terrain c'est surtout le maître qui apprend comment travailler. Il rentrera chez lui avec un travail à faire pendant la semaine (5 à 10 minutes max par jour). Le chien doit apprendre à travailler dans toutes les situations et non pas uniquement auprès d'un éducateur.

 

Retour

 

Les cours de niveau "avancés":

 

Beaucoup d'élèves prennent plaisir à venir travailler avec leur compagnon et apprendre de nouveaux exercices. Afin que les exercices soient variés, le maître et son chien passent un petit examen et sont promus dans le groupe des avancés.

 

Deux cours "avancés" sont proposés : le mercredi à 19h40 et le samedi à 15h30.

 

Les chiens apprécient vraiment de venir travailler sur nos terrains. Les maîtres décident alors de continuer ce petit moment de bonheur en exécutant des exercices plus avancés, qui évoluent au fil du temps et des envies des participants. Les cours avancés sont un peu plus cool au niveau de l'ambiance, les exercices étant moins primordiaux dans la vie du chien (et pour l'obtention du TMC). Quelques exemples :

  • Reste
  • Exercices à distance
  • Marche au pied sans la laisse et avec distraction
  • Rapport d'objet
  • K9-Games bases / Rallye / ...
  • Exercices de contrôle divers

 

Retour

 

Agility fun:

 

L'agility dog est un sport canin sympathique, où le chien est censé passer sur ou sous des obstacles divers (sauts, tunnel, passerelle, pneu, ...) .

 

L'école Educ'SGPA ne fait que très peu de concours. L'objectif principal est de s'amuser, profiter de l'agility pour cadrer certains de nos compagnons, et voir nos chiens évoluer sur une nouvelle discipline. Nos cours d'agility n'ont lieu que si le temps le permet; le terrain trop boueux implique un risque d'accident que nous refusons de prendre. Ils sont généralement divisés ainsi :

           1) Echauffement pour les maîtres et les chiens (exercices échauffement et obéissance)

           2) Travail sur les obstacles, objectifs précis par leçon

           3) Entrainement sur tout le parcours

           4) dernière mi-temps, les chiens jouent, les maîtres boivent un petit rosé bien frais accompagné de chips...

 

Afin de faire de l'agility, le chien doit absolument :

         - Avoir un bon retour, être contrôlé par son maître (les chiens sont souvent lâchés sur le terrain).

         - Avoir plus d'une année (selon la race, jusqu'à 18 mois env. les sauts ne sont pas effectués)

         - Avoir eu un petit contrôle et OK de la part de son vétérinaire.

 

Le club est également en train d'acquérir le matériel nécessaire pour faire du fly-ball.

 

Retour